Le profil sensoriel, c’est quoi ?

Le profil sensoriel est un outil qui permet de mesurer les capacités de traitement de l’information sensorielle de l’enfant et d’établir le profil d’impact de ce traitement sur ces performances dans la vie quotidienne.

Faire le profil sensoriel de son enfant, quand il y a des spécificités, permet de mieux comprendre son enfant à travers son fonctionnement sensoriel et ainsi apaiser le quotidien.

Saviez-vous que 12% de la population générale à des particularités sensorielles ?

Le profil sensoriel est un outil particulièrement intéressant pour les enfants atteints de trouble du spectre autistique (TSA), trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), haut potentiel…

Vous seriez surpris de voir les effets sur des enfants qui gagnent en autonomie par exemple :

  • Un enfant de 9 ans n’arrivait pas à s’habiller seul le matin. Il s’avère qu’il ne pouvait pas identifier ses vêtements de part son fonctionnement sensoriel au niveau visuel. En réorganisant le rangement de ses vêtements, il pouvait désormais s’habiller seul
  • Pour un de mes patients, les devoirs étaient toujours un moment difficile : en lui permettant de bouger, de les faire dans la position dont il a besoin ou en créant un espace adapté à ses besoins, il a pu faire ses devoirs de manière sereine.

Qui n’a jamais dit : mon partenaire n’entend rien ou que quand il veut ? Qui n’a jamais vu un enfant se balancer très fort sur une balançoire ? Qui n’a jamais vu un enfant se plaindre du bruit ? Qui a des vertiges très rapidement et ne peut pas monter dans les attractions ?
Tout cela, ce sont des spécificités sensorielles qui, dans la plus part des cas, peuvent être sans conséquence. Parfois, en adaptant certains points de notre quotidien, cela peut changer notre quotidien et le rendre plus serein.

Anuncio publicitario